
À propos
Les auteurs :
Coralie Maréchal et Thomas Ghysdaël ont réalisé ce site dans le cadre du projet du cours de Culture et compétences numériques dispensé par Madame Barbara Sémel en Licence 2ème année d'Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le projet :
Ce site présente un panorama des productions d'estampes dans la culture japonaise, au travers de l'histoire de la pratique, de sa technique, et des artistes qui ont fait sa renommée. La rubrique Estampe et Japonisme est plus particulièrement consacrée à la place de l'estampe dans les rapports d'influence entre le Japon et l'Europe.
Pour aller plus loin...
Actualité
Bientôt...
- Au Musée national des arts asiatiques Guimet

Ressources documentaires
Sur l'estampe japonaise :
- Exposition virtuelle Estampes japonaises : Images d’un monde éphémère, d'après l'exposition présentée à la Fundació Caixa Catalunya (Barcelone, 16 juin - 14 sept. 2008) et à la Bibliothèque nationale de France (Paris 18 nov. 2008 15 févr. 2009). Accessible ici.
Un site quasiment exhaustif sur le sujet, difficile à saisir (nombreuses pages et rubriques), mais précieux pour retrouver des références sur un artiste, un courant...
- Site web de l'exposition Estampes japonaises modernes 1900-1960. Vagues de renouveau. de la Fondation Custodia — Collection Frits Lugt (Paris, 6 oct. 2018 au 6 janv. 2019). Accessible ici.
Un site très agréable et complet qui fait écho à la magnifique exposition qui s'est tenue à la Fondation Custodia. Le site est une source d'images et d'informations très pertinentes pour les estampes modernes.
Sur les techniques de la gravure :
- Précis du Musée des Arts décoratifs de Paris sur les procédés de gravure, accessible ici.
Un document facilement navigable, et très complet sur les techniques de la gravure sur cuivre en général.
- Claude Gondard, « Les procédés de gravure », in Bulletin de la Sabix [En ligne], 47 | 2010, mis en ligne le 30 décembre 2012, accessible ici.
Un article encore plus complet pour appréhender plus avant les différents procédés de gravure. Écrit par rapport aux procédés occidentaux, il éclaire néanmoins par résonance la technique japonaise de l'estampe.
Vous pouvez aussi consulter notre page Pinterest ici.