Commentaires de sources
-
Contributeurs de Wikipédia, "Ukiyo-e," Wikipédia, l'encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ukiyo-e&oldid=158023385 (Page consultée le mars 31, 2019).
Cette source nous a permis d'avoir une première vue d'ensemble du sujet abordé et des informations générales mais grâce à des liens entre les pages il permet également d'obtenir des information précises sur les différents thèmes, artistes ou techniques se rapportant à l'ukiyo-e.
En consultant les sources de cet article on peut également avoir accès à des sources plus scientifiques sur le sujet . La manière dont cet article retrace l'histoire de l'estampe japonaise depuis sa création et à travers son évolution jusqu'à nos jours permet de contextualiser au mieux cet art qui a sus sans cesse se renouveler à travers les siècles.
Les images associées à cet article ont aussi permis d'avoir une compréhension visuelle précise de ce que l'article aborder bien que l'on puisse tout de même regretter qu'il n'y en ait pas plus et qu'elle ne soit pas mieux référencée comme c'est le cas avec des œuvres occidentales montrant ainsi un certain ethnocentrisme de l'article et d'ailleurs les sources utilisées pour sa rédaction sont en très grandes majorités issues d'ouvrages et d'articles écrient par des Occidentaux sur les 131 sources cités.
On peut également noter qu'en bas de l'article il est mentionné que celui-ci est reconnu comme étant de qualité par le site et ses utilisateurs permettant une certaine confiance quant à son utilisation pour les articles de notre propre site.
Lorsque l'on regarde l'historique des modifications de cet article, on constate que des modifications y sont réalisées et contrôlées par des modérateurs de manière récurrente (4 fois en 2019, 5 fois en 2018, 7 fois en 2017 et plus de 20 fois en 2016) ce qui laisse à penser que l'article est souvent actualisé au courant des nouveautés en matière de recherche sur ce sujet.
On peut également constater que l'article a reçut la mention d'article conséquent en 2006 et donc laisse pensé que malgré son exhaustivité, celui-ci contient des informations assez fournies.
Dans les mentions ''à faire'' de l'article on peut aussi constaté que seul celle concernant l'origine des thèmes de l'ukiyo-e n'est pas coché ce qui lui fait obtenir 9/10 et permet donc d'avoir confiance dans son contenu.
-
Contributeurs de Wikipédia, "Japonisme," Wikipédia, l'encyclopédie libre, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Japonisme&oldid=158141942 (Page consultée le 14 avril 2019).
Cet article de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, écrit à destination du grand public, propose dans sa version du 14 avril 2019 une présentation très structurée de la vogue japoniste, de ses prémices au XVIIème et XVIIIème siècle jusqu'à son apogée, dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Cette présentation montre les champs d'influence du japonisme dans tous les arts (arts picturaux, décoratifs, littérature, musique et mode). La section dédié à l'estampe, quoiqu'assez brève, offre une première approche du sujet. Les auteurs de l'article mettent de nombreuses œuvres en rapport avec le texte, à la fois des productions japonaises et des productions européennes, qui montrent les rapports d'influence multiples entre les artistes occidentaux et japonais.
Les contributeurs de cet article sont relativement actifs, mais aucune modification d'envergure ne semble avoir été apportée depuis plusieurs années.
-
Contributeurs de Wikipédia, "Sōsaku hanga" Wikipédia, l'encyclopédie libre,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=S%C5%8Dsaku_hanga&oldid=153632546 (Page consultée le 2& avril 2019).
Cet article, qui traite d'un point de détail de notre recherche, a le mérite d'exister, qui plus est en version française. Il complète utilement la section dédiée au même sujet sur la page de l'exposition de la Fondation Custodia "Vagues de Renouveau", consacrée à l'estampe moderne.
-
Bibliothèque nationale de France, Gallica, 31/01/1994, consulté le 18/04/2019, disponible sur https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
Ce site nous a permit d'obtenir des images de très bonne qualité et libre de droit mais également avec des informations précises sur chaque image. Il permet aussi grâce à des liens vers d'autres pages de connaitre l’œuvre dans laquelle chaque estampe étaient parut et ainsi de mieux les contextualisées.
De plus ce site appartient la Bibliothèque nationale de France ce qui nous permet d'avoir pleinement confiance dans les informations qui nous y sont fournit.
On peu noté aussi que les images grâce a des tags permettent de renvoyés facilement à d'autres images similaires et donc d'étendre notre recherche.
-
BAYOU Hélène, « Du Japon à l’Europe, changement de statut de l’estampe ukiyo-e. », in Arts asiatiques [en ligne], tome 66, 2011. pp. 155-176.URL : http://www.persee.fr/doc/arasi_0004-3958_2011_num_66_1_1759
Ce long article, écrit par une historienne réputée (conservateur au musée Guimet), a été publié dans la revue spécialisée Arts asiatiques. Il s'adresse donc à un public averti. Son auteur s'attache essentiellement à étudier le rapport de l'Occident à l'estampe japonaise, au travers particulièrement des différences de statut de l'estampe en Europe (comme objet de collection) et au Japon (comme production artisanale). Elle s'attache ainsi à resituer le contexte économique et social de ces productions d'ukiyo-e et de leur commerce. Au travers de son article, H. Bayou recense aussi bien des ateliers de production d'estampes que des collectionneurs européens, et plus précisément français (comme Claude Monet). En dépit de son accès difficile, cet article offre une analyse très pertinente, d'ailleurs richement illustrée, des regards sur l'estampe.
-
BRETON Jean-Jacques, « Japonisme », in Breton J.-J., Les 100 mots de l'impressionnisme [en ligne], Paris, Presses Universitaires de France, 2019, pp. 5-111.
Ce très court article du dictionnaire de l’impressionnisme composé par J.-J. Breton, et disponible dans une version entièrement numérique sur la plateforme Cairn offre une première approche du mouvement japoniste en Europe, et plus particulièrement en France. Il est une référence utile pour aborder le sujet, notamment parce que l'auteur met l’accent sur le rôle essentiel des productions d'estampe dans la diffusion de l'esthétique japonaise et en particulier de l'ukiyo-e.
-
KORCHINA Natalia, « Van Gogh and Japan: the fascination that changed Vincent's style », in Artchive [en ligne], consulté le 14 avril 2019.
URL :https://arthive.com/news/3304~Van_Gogh_and_Japan_the_fascination_that_changed_Vincents_style
La plateforme Artchive, localisée en Russie, propose des contenus d'amateurs traitant de nombreux aspects de l'histoire de l'art européenne et extra-européenne. Cet article, rédigé par Natalia Korchina, qui contribue au site de manière régulière, concerne la relation de Vincent van Gogh à l'art du Japon. Il nous a permis d'approfondir certaines informations présentes sur la page Wikipédia "Japonisme", qui fait mention de l'intérêt du peintre pour le Japon et pour l'estampe en particulier. Nous avons retenu l'exemple de la Courtisane, peinte d'après une estampe d'Eisen, elle-même reproduite sur un magazine français, pour illustrer l'influence sensible de l'estampe ukiyo-e sur l'art pictural européen dans les dernières années du XIXème siècle.
-
VANNIER Bettina, "Histoire brève de l'estampe japonaise de l'Ukiyo-e au Shin hanga du 17ème au 20ème siècle", Artmemo [en ligne], s.d, [consulté le 18/04/2019, disponible sur : http://www.artmemo.fr/estampes-japonaises/historique.html
Cet article appartenant a un site marchand, nous a permis en croisant les information obtenues avec la page Wikipédia de l'ukiyo-e de définir le contexte historique précis dans lequel l'estampe japonaise a évolué au court des siècles. Malheureusement celui-ci citait peu ses sources cependant son catalogue d’œuvres était très important.
Wikipédia
Le Wikipédia francophone possède de nombreux articles sur le thème de l'estampe Ukiyo-e. Ils sont pour la plupart bien construits et documentés, et constituent une source de documentation non négligeable. Certains articles plus courts ouvrent aussi des perspectives sur des thèmes moins connus, comme celui sur l'estampe Sōsaku hanga.
Dans le cadre de la création de ce site, nous avons effectué une modification de la page "Japonisme", le 21 avril 2019 :
URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Japonisme
- création d'un compte utilisateur Wikipédia : CoraliethomasParis1.
- ajout de la phrase "De la même manière, l'artiste américaine Mary Cassatt réalise vers 1890-1891 une estampe directement inspirée de la technique et de l'esthétique ukiyo-e, La Toilette." (§ 3. Japonisme dans les beaux-arts)
- importation dans Wikimédia commons de la reproduction de l'oeuvre citée (image du Metropolitan Museum of Art, dans le domaine public : l'artiste est morte depuis plus de 70 ans, son oeuvre a été publiée avant 1923). URL : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mary_Cassatt,_La_Toilette,_1890%E2%80%931891.jpg
- insertion de l'image dans la page "Japonisme".
Page avant modification :
Page après modification :

